Comment installer une prise téléphonique pour internet ?

Dans les anciennes installations téléphoniques, le câble téléphonique est généralement composé de quatre fils : rouge, vert, noir et jaune. Si vous prolongez une ligne vers une pièce ou une autre partie de la maison, vous pouvez utiliser ce type de câble, ou vous pouvez utiliser un câble de données plus récent de catégorie 3 ou 5 (Cat-3 ou Cat-5), qui comporte également plusieurs fils mais avec un schéma de couleurs différent. Le câble de catégorie 3 ou 5 fonctionne tout aussi bien que l'ancien câble pour le service téléphonique, et il fonctionne beaucoup mieux pour les données (comme pour une connexion Internet DSL). Avec l'un ou l'autre type de câble, une fois le câble acheminé jusqu'à l'emplacement de la prise, le câblage de la prise est une simple question de correspondance des couleurs de fil correctes.

AVERTISSEMENT

Les fils téléphoniques à l'intérieur de votre maison transportent un courant électrique de très faible tension et vous pouvez y travailler sans danger sans couper l'électricité. En fait, seule la compagnie de téléphone peut couper l'alimentation du système téléphonique. Mais par précaution, ne travaillez pas sur les câbles téléphoniques avec des mains mouillées ou en étant debout dans l'eau.

Ce dont vous avez besoin pour installer une prise téléphonique pour internet.

Équipement / Outils

  • Pinces à dénuder

  • Tournevis

  • Pinces à becs pointus

Matériaux

  • Prise téléphonique

  • Vis à bois ou vis pour cloisons sèches

Voici comment installer une prise téléphonique pour internet en 5 étapes.

  1. Dénudez la gaine extérieure

Dénudez 2 à 3 pouces de la gaine extérieure du câble téléphonique, à l'aide de pinces à dénuder. Un câble ancien à quatre fils s'adapte à la fente de calibre 10 de la pince à dénuder. Faites tourner la pince si nécessaire pour couper tout le tour de la gaine, en veillant à ne pas couper les fils isolés à l'intérieur du câble. Retirez le morceau de gaine coupé de l'extrémité du câble pour exposer les fils internes.

Par ailleurs, certains câbles téléphoniques sont dotés d'une tirette qui dénude la gaine lorsque vous tirez dessus. Dans ce cas, commencez par ne dénuder qu'une petite partie de la gaine à l'aide d'une pince à dénuder, puis utilisez la tirette pour couper la gaine sur 5 à 6 cm. Coupez la partie de la gaine coupée à l'aide de la pince à dénuder ou d'une pince coupante.

  1. Pince à dénuder la gaine extérieure d'un câble téléphonique.

Détordez et dénudez les fils individuels

Détachez les fils individuels à l'intérieur du câble les uns des autres. Dénudez 1/2 à 3/4 de pouce d'isolant de chaque fil dont vous avez besoin, en utilisant la fente de calibre 20 ou 22 de la pince à dénuder. Dans de nombreux cas, vous n'aurez besoin de dénuder que deux des fils si vous installez une ligne téléphonique résidentielle standard à une ligne. Une deuxième paire de fils est utilisée si vous installez une deuxième ligne, par exemple une deuxième ligne téléphonique.

Ensuite, identifiez les fils individuels que vous utiliserez :

Ancien câble à quatre fils :

  • Ligne 1 (ligne téléphonique primaire) : rouge et vert

  • Ligne 2 (ligne secondaire) : noir et jaune.

Câble Cat-3 ou Cat-5 :

  • Ligne 1 (ligne téléphonique principale) : bleu et blanc avec une bande bleue.

  • Ligne 2 (ligne secondaire) : orange et blanc avec une bande orange.

  1. Installation de la plaque de montage

Retirez le couvercle de l'avant de la prise téléphonique, exposant ainsi la plaque de montage et les trous de vis de montage. Si le câble téléphonique passe à l'intérieur du mur, faites-le passer dans l'ouverture de la plaque lorsque vous positionnez la plaque contre le mur au-dessus du trou d'accès. Si le câble téléphonique est monté en surface, par exemple à l'avant d'une plinthe, le câble est généralement inséré dans une encoche sur le côté de la prise téléphonique.

Fixez la plaque au mur, à la moulure ou à une autre structure, à l'aide d'un tournevis et de petites vis à bois ou de vis à cloison sèche. Certaines prises téléphoniques peuvent avoir des bandes autocollantes pour fixer la plaque au mur, mais si ce type de prise a également des ouvertures pour les vis, il est bon de renforcer l'installation avec des vis.

  1. Raccordement des fils

Connectez les fils dénudés du câble téléphonique aux bornes à vis correspondantes de la prise, en utilisant les combinaisons de couleurs suivantes (chaque borne de la prise est identifiée par la couleur du fil qui y est fixé au préalable) :

Ancien câble à quatre fils :

  • Ligne 1 (ligne téléphonique primaire) : fil rouge à la borne rouge ; fil vert à la borne verte.

  • Ligne 2 (ligne secondaire) : fil noir à la borne noire ; fil jaune à la borne jaune.

Câble Cat-3 ou Cat-5 :

  • Ligne 1 (ligne téléphonique primaire) : fil bleu vers la borne rouge ; fil blanc avec bande bleue vers la borne verte.

  • Ligne 2 (ligne secondaire) : fil orange sur la borne jaune ; fil blanc avec bande orange sur la borne noire.

Pour effectuer les connexions des fils, desserrez chaque vis de borne à l'aide d'un tournevis. Enroulez l'extrémité en cuivre nu du fil autour de la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, à l'aide d'une pince à bec effilé. Serrez la vis pour fixer le fil. L'isolant du fil doit juste toucher la borne à vis et il ne doit pas y avoir d'excédent de fil nu dépassant de la vis.

  1. Réinstallation du couvercle

Réinstallez le couvercle sur la plaque de montage de la prise. Certains couvercles sont fixés à l'aide d'une vis, d'autres se mettent simplement en place. Branchez un téléphone dans la prise pour vous assurer que la ligne fonctionne correctement.