Comment installer une prise électrique au sol ?

Les grandes pièces qui sont si populaires dans les conceptions "ouvertes" créent de grandes étendues d'espace qui sont assez éloignées des murs où les prises électriques sont normalement installées. Que faites-vous si votre pièce comprend un coin salon au milieu de la pièce ? Les longues rallonges électriques qui courent sur le sol peuvent constituer un risque évident de trébuchement.

La réponse est une prise de sol. Souvent connue dans le milieu de l'électricité sous le nom de "poke-thru" ou "drop-in", une prise de sol est dotée d'une plaque de montage spécialement conçue qui s'adapte pratiquement à la surface du sol. Le réceptacle de la prise de courant peut également affleurer le sol ou être encastré sous la surface du sol, avec un couvercle secondaire qui recouvre l'ouverture du réceptacle lorsqu'il n'est pas utilisé.

Une variété de produits commerciaux sont disponibles pour simplifier l'installation de prises de sol traversantes. Il existe un grand nombre de boîtes de sol, certaines avec des prises simples, d'autres avec des prises doubles. La plupart sont dotés de couvercles rabattables ou vissables pour protéger les prises lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Certains kits ne comprennent que la plaque de recouvrement de surface, ce qui vous oblige à acheter séparément une boîte électrique standard et une prise, tandis que d'autres kits comprennent pratiquement toutes les pièces nécessaires.

Ce dont vous aurez besoin pour installer une prise électrique au sol

Équipement / Outils

  • 1 scie cloche (ou une scie sauteuse ou une scie alternative, selon la forme de la boîte de sol)

  • 1 perceuse

  • 1 pince à dénuder

  • 1 Tournevis

Matériaux

La plupart des pièces sont incluses dans un kit. Vérifiez si la pièce est incluse avant de l'acheter séparément.

  • 1 prise de sol encastrée Thomas & Betts (modèle E971FBDIs)

  • 1 boîte électrique de plancher

  • Câble bifilaire NM

  • Prise simple ou prise double

  • Connecteurs à écrou pour fils

Voici comment installer une prise électrique au sol

Comme pour toute installation électrique, une bonne compréhension des travaux d'électricité est nécessaire si vous effectuez ce travail vous-même. Vous pouvez également installer la boîte de sol, puis confier les raccordements électriques du circuit à un électricien agréé. Voici un aperçu du processus :

  1. Découpez la moquette et le rembourrage, si nécessaire.

Si vous avez de la moquette, découpez une ouverture dans la moquette et le rembourrage pour accéder au sous-plancher en bois. Le kit Thomas & Betts utilisé ici nécessite un trou de 2 3/8 pouces découpé à l'aide d'une scie cloche.

  1. Découpez le trou dans le plancher

Utilisez une perceuse électrique pour percer un trou dans le plancher et le sous-plancher. Utilisez une scie cloche dont la taille est conforme aux instructions fournies avec le kit. Certains kits incluent la scie cloche nécessaire. Certaines boîtes de sol peuvent nécessiter une ouverture rectangulaire dans le plancher ; si c'est le cas, utilisez une scie alternative ou une scie sauteuse pour découper cette ouverture.

  1. Faites passer le câblage jusqu'à la boîte de sol

Faites passer le câblage pour un nouveau circuit ou une extension de circuit depuis la source (panneau de disjoncteurs ou une prise existante sur le circuit) jusqu'à l'emplacement de la boîte de sol.

Assurez-vous que la taille du câble est adaptée à l'ampérage du circuit : calibre 14 pour un circuit de 15 ampères et calibre 12 pour un circuit de 20 ampères.

  1. Tirez le câble NM

Tirez le câble NM à deux fils (plus la terre) vers le haut à travers l'ouverture du plancher.

  1. Préparez les connexions

Introduisez l'extrémité du câble dans le fond de la boîte ou du tube de plancher. Dénudez environ 3/4 de pouce d'isolant de chacun des fils conducteurs (fils blanc et noir).

  1. Raccordez le câble

Connectez les conducteurs du câble NM à la prise - le fil blanc au neutre (borne à vis de couleur argentée), le fil noir au chaud (borne à vis de couleur laiton ou cuivre), et le fil de terre en cuivre nu à la vis de mise à la terre verte de la prise.

  1. Mettre la boîte en place

Serrez le collier de serrage qui maintient le câble dans la boîte. (Avec le modèle Thomas & Betts, il suffit de fermer le fond du tube). Insérez la boîte vers le bas à travers le trou dans le plancher.

  1. Fixez la plaque de recouvrement

Fixez la plaque de recouvrement au sol à l'aide des vis de montage fournies.

  1. Connecter le câble

Connectez le nouveau câble NM au panneau de disjoncteurs ou à la prise source utilisée pour alimenter la nouvelle extension.

AVERTISSEMENT

Il s'agit d'un travail qui nécessite la fermeture du panneau de disjoncteurs et qui doit être effectué par un professionnel. N'essayez pas de le faire vous-même, sauf si vous êtes très familier avec les travaux électriques et si vous avez confiance en vos compétences.

  1. Alimentation et test

Remettez le circuit sous tension et vérifiez le bon fonctionnement de la nouvelle prise de sol.

Vous avez maintenant une source d'alimentation au milieu de votre plancher et vous avez éliminé tout risque de trébuchement dû à de longues rallonges.