Comment installer une prise de courant double ?

Il y a généralement suffisamment de prises libres dans un appartement, mais il s'avère souvent qu'il faut brancher au moins deux appareils sur l'une d'elles. La solution à ce problème est très simple, si l'on s'occupe à l'avance de savoir comment brancher une prise double. C'est l'un des moyens les plus fiables de résoudre une fois pour toutes le problème des tés qui tombent et qui, parallèlement, desserrent les contacts des prises simples.

Comment connecter correctement une prise double ou triple

Une prise typique est constituée de contacts métalliques fixés dans un boîtier diélectrique. Des fils sont boulonnés à chacun d'eux. Une prise double, installée dans une prise, est constituée des mêmes contacts, mais ils sont placés le long des bords de la plaque et chacun d'entre eux comporte un boulon de fixation pour un fil de phase ou de neutre. Puisqu'une plaque de cuivre ou de laiton a de toute façon un débit plus élevé qu'un fil, c'est lui qui est un "maillon faible" potentiel, par conséquent, lors de la connexion d'une prise double, le serrage des contacts doit être fait avec toute l'attention nécessaire.

Le schéma de raccordement d'une prise triple n'est pas différent de celui d'une prise double : la phase et le zéro sont fournis aux contacts qui sont sur des plaques de cuivre ou de laiton. Entre elles, les prises triples se distinguent structurellement par leur forme triangulaire ou en ruban. Leur deuxième version est la même double, mais avec une prise supplémentaire pour une troisième fiche - tous les contacts sont sur des plaques pleines. Les triangulaires, quant à elles, doivent être fabriquées à partir de plusieurs pièces, en les reliant entre elles par des rivets. Théoriquement, cela réduit quelque peu la fiabilité des contacts, mais si vous ne violez pas les règles de fonctionnement, alors la prise triple triangulaire, installée dans une prise, fonctionnera sans plaintes pendant de nombreuses années.

Pourquoi installer une prise double

Les inconvénients de la solution consistant à installer une prise double sont très difficiles à trouver. Probablement le seul argument contre elle, il est le plus susceptible d'être exprimé simplement "hors de danger" et dit que sa connexion au réseau augmente le risque de surcharge - sauf pour les familles qui ont des électriciens, personne ne va même penser à "tirer" si un point est deux appareils électriques puissants.

Dans la pratique, pour connecter de tels appareils qui consomment constamment un courant de fort ampérage, on fabrique des prises séparées. Par conséquent, dans des conditions normales, plusieurs facteurs doivent converger pour qu'une surcharge dangereuse prolongée se produise, dont la combinaison semble très, très improbable.

À quoi sert une prise de courant moyenne ?

Le premier moment est l'intensité du courant que la prise peut supporter - ce paramètre est généralement indiqué sur son couvercle, moins souvent à l'intérieur. Les anciens appareils soviétiques, que l'on trouve de moins en moins souvent (ils sont remplacés presque essentiellement en raison de la nécessité de brancher des eurofiches modernes), sont conçus, dans l'ensemble, pour un courant de 6 ampères. Les modernes, même de qualité médiocre, sont déjà marqués 10 (si c'est sans mise à la terre) ou 16 Ampères.

La signification de ces chiffres vous aidera à découvrir la formule scolaire pour calculer la puissance d'un courant électrique - même les sciences humaines devraient la comprendre. P (puissance) = I (courant) * U (tension), et étant donné que la tension dans le réseau domestique est toujours constante et égale à 220 Volts, il est assez simple de calculer ce qu'indique le marquage par la puissance du courant.

220 Volts * 6 Ampères = 1320 Watt = 1,3 kW

220 Volts * 10 Ampères = 2200 Watt = 2.2 kW

220 Volts * 16 Ampères = 3520 Watt = 3.5 kW

Puissance des appareils électroménagers

En comparant les appareils électriques les plus utilisés, vous pouvez clairement imaginer où vous pouvez brancher une prise double en toute sécurité

Comment connecter correctement les appareils de cuisine puissants, les chaudières et les climatiseurs - une ligne séparée leur est toujours fournie, il est très difficile d'imaginer dans quelle situation l'installation d'une double prise entraînera l'inclusion simultanée de deux appareils d'une puissance totale de plus de 2,2 kW. Il est tout à fait problématique d'utiliser un fer à repasser en même temps qu'un aspirateur ou un sèche-cheveux - il ne reste qu'un four à micro-ondes et une bouilloire électrique, mais ensemble, ils fonctionnent pendant 5 à 8 minutes maximum, et la marge de sécurité en électrotechnique n'est pas une phrase creuse. De plus, de bonnes prises de courant de 16 ampères sont généralement installées pour de tels appareils électriques.

Installation de prises doubles et triples

Il n'y a aucune différence entre la façon de connecter une prise triple, double ou simple - toutes les étapes sont exactement les mêmes. Bien entendu, tous les travaux doivent être effectués avec l'électricité coupée :

  • Un trou est percé dans le mur, où la boîte de prise et le stroboscope seront installés, à travers lequel le fil sera amené (si l'installation est effectuée à partir de zéro).

  • On prépare un mortier de plâtre ou de ciment - un peu pour qu'il suffise à fixer la prise dans le mur.

  • Une boîte de prise est installée au ras du mur (les fils sont enroulés à l'intérieur, et avant cela, leurs extrémités doivent être enveloppées de ruban électrique afin que la solution de plâtre ne se dépose pas sur les veines). Il faut ensuite attendre le temps imparti pour que la solution durcisse complètement - selon la composition, cela peut prendre de 15 minutes à une journée.

  • Ensuite, le ruban électrique est retiré des extrémités des fils, si nécessaire, la quantité d'isolation requise, les conducteurs sont insérés dans les attaches de contact et serrés. Contrairement à certaines opinions, il n'y a aucune différence dans la façon de connecter une prise triple (cela s'applique également aux prises doubles et simples) - le fil de phase peut être serré aussi bien sur le contact de droite que sur celui de gauche. L'essentiel est qu'il y ait un bon contact entre le noyau et la borne, pour augmenter sa surface, le noyau peut être aplati un peu avec une pince.

  • Ensuite, la partie intérieure est installée dans la boîte de la prise - il n'est pas nécessaire d'exposer quoi que ce soit ici, puisqu'elle possède un limiteur qui la presse contre le mur. Lorsque la douille est parfaitement alignée, les ergots d'écartement sont serrés et le bouchon est vissé sur la douille.

  • La dernière étape consiste à fixer le couvercle - il est vissé à l'intérieur avec des vis.

L'étape à laquelle vous devez allumer l'électricité dépend uniquement du degré de curiosité - si la connexion est correcte ou non. Vous pouvez vérifier la tension immédiatement après avoir connecté les fils, après avoir installé l'intérieur de la boîte à douilles ou après que l'installation soit complètement terminée.

La signification d'une telle connexion est que les fils de phase et neutre sont adaptés de la boîte de jonction à l'une des prises, et le troisième est connecté à partir de ses bornes par le fil suivant, et ainsi de suite. En fait, il ne s'agit pas de prises doubles, mais de prises doubles (triples) qui sont connectées à une unité séparée, qui est toujours alimentée par un seul fil.

Une rangée de prises connectées de cette manière est facile à réparer - si l'une de ses parties tombe en panne, seule la partie cassée devra être remplacée.

Le fil qui relie les blocs de prises est choisi avec la même section que celui qui arrive au premier d'entre eux. Si la même chose n'est pas là, alors sans aucun problème particulier, vous pouvez prendre des fils avec un noyau d'une section plus grande, mais en aucun cas c'est l'inverse - avec une charge plus grande que la douce, le fil connecté à de tels contacts commencera bientôt à chauffer et à s'oxyder.Les blocs de prises sont généralement installés dans des endroits où l'utilisation d'un grand nombre d'appareils puissants n'est pas prévue, bien que si les fils d'alimentation et de connexion d'une section suffisante et les contacts des prises sont bien serrés, alors ils résisteront librement au fonctionnement de l'appareil de chauffage en tandem avec plusieurs autres appareils.

Il y a une autre nuance dans l'installation des boîtes à douilles - vous pouvez les installer une par une, ou trouver un bloc entier qui est immédiatement inséré dans les trous percés dans le mur. Sinon, tout se passe de la même manière qu'avec une prise de courant ordinaire.

Quel est le meilleur choix ?

Par conséquent, l'utilisation de prises doubles et triples est une excellente alternative à la nécessité de se connecter à des supports ordinaires, à des tés et à d'autres dispositifs qui permettent à plusieurs appareils de fonctionner à partir d'un seul point à la fois.

La seule règle à retenir, sans se préoccuper du calcul des kilowatts, est de ne pas brancher plusieurs appareils puissants, tels que des chauffages, sur une seule prise ou sur un groupe de prises. Dans les conditions domestiques, il est très difficile d'imaginer une situation où cela pourrait être nécessaire, mais si un tel besoin se fait sentir, il est préférable de choisir des prises sur des murs différents, ou mieux, opposés.