Comment installer un disjoncteur de 240 Volts ?

La plupart des circuits domestiques qui alimentent les prises standard et les luminaires de votre maison sont des circuits de 120 volts contrôlés par des disjoncteurs unipolaires au panneau de service principal, mais les gros appareils électriques, y compris les cuisinières électriques, les chauffe-eau, les sécheuses, les fournaises et les climatiseurs, sont habituellement alimentés par des circuits de 240 volts contrôlés par des disjoncteurs bipolaires.

Le branchement d'un disjoncteur de 240 volts pour un circuit nouvellement installé, bien que n'étant pas une tâche difficile, est normalement effectué par un électricien agréé en raison du danger inhérent au travail dans le panneau de service électrique principal. Il est même possible que les autorités locales ne permettent pas à un amateur d'effectuer ce travail. Mais un bricoleur ayant une bonne compréhension des circuits électriques et une expérience des réparations électriques peut très bien être capable d'installer des disjoncteurs.

Principes de base des circuits de 240 volts

Un circuit de 240 volts pur est catégoriquement différent d'un circuit de 120 volts. Dans un circuit de 120 volts, il y a un fil chaud qui transporte une puissance de 120 volts, tandis que le fil blanc du circuit est un fil neutre. Dans un circuit de 240 volts pur, par contre, les deux fils isolés transportent un courant de 120 volts et il n'y a pas de fil neutre du tout. Ces circuits de 240 volts purs sont parfois décrits comme des " circuits à trois fils ", car ils contiennent deux fils chauds plus un fil de mise à la terre isolé vert ou en cuivre nu. Les plinthes chauffantes, par exemple, sont câblées avec des circuits de 240 volts purs qui n'ont pas besoin de fil neutre. Le circuit de 240 volts de 30 ampères illustré dans le projet ci-dessous est de ce type : il comprend deux conducteurs noirs de calibre 10 pour le fil chaud et un conducteur vert de calibre 10 pour le fil de terre dans un système à trois fils sans neutre.

Certains circuits de 240 volts, cependant, sont décrits comme des circuits de 120/240 volts. Dans ce cas, deux fils noirs ou rouges transportent chacun 120 volts, et un fil blanc sert de neutre. Un circuit de 120/240 volts est utilisé avec des appareils comme les cuisinières et les séchoirs, où les minuteries ou les commandes peuvent fonctionner avec un courant de 120 volts, tandis que les éléments chauffants utilisent la totalité des 240 volts. Ces circuits sont souvent décrits comme des "circuits à 4 fils" car ils comprennent deux fils chauds (rouge ou noir), un fil neutre (blanc) et un fil de terre isolé en cuivre nu ou vert.

Les mêmes disjoncteurs bipolaires sont utilisés pour les deux types de circuits, et ils sont installés de la même façon. La seule différence est que dans un circuit de 120-240 volts, il y a aussi un fil blanc de circuit neutre qui doit être connecté à la barre de neutre dans le panneau de service principal.

Avant de commencer l'installation du disjoncteur

Les disjoncteurs sont la propriété du fabricant de votre panneau de service, alors assurez-vous de choisir un nouveau disjoncteur qui est conçu pour votre panneau. Par exemple, n'essayez pas d'installer un disjoncteur Square D dans un panneau électrique Eaton.

Assurez-vous également que l'ampérage du disjoncteur correspond à l'ampérage des fils du circuit et de l'appareil à alimenter. Un circuit de 240 volts de 20 ampères nécessite un fil de calibre 12 ; un circuit de 30 ampères nécessite un fil de calibre 10 ; un circuit de 40 ampères nécessite un fil de calibre 8 ; et un circuit de 50 ampères nécessite un fil de calibre 6.

Conseil de sécurité

L'installation d'un disjoncteur implique de travailler dans votre panneau de service électrique (boîte à disjoncteurs). Vous devez donc vous familiariser avec les parties d'un panneau et son fonctionnement pour garantir une installation sûre. À moins que vous ne soyez familier avec les concepts de câblage et que vous n'ayez de l'expérience dans les réparations électriques, vous devez faire appel à un électricien professionnel pour connecter les disjoncteurs ou effectuer tout autre travail au panneau de service principal.

Ce projet peut également nécessiter un permis de construire, selon les règles en vigueur dans votre région. Vous êtes tenu de respecter les réglementations locales, même en tant que bricoleur.

Sachez que le fait de couper le disjoncteur principal du tableau de distribution coupe l'alimentation des barres omnibus du tableau et de tous les disjoncteurs domestiques, mais ne coupe pas les câbles d'alimentation provenant des lignes de service public. Les câbles et les bornes auxquels ils sont connectés dans le panneau de service restent sous tension et transportent un courant mortel, même lorsque le disjoncteur principal est éteint. Ne touchez jamais ces conducteurs ou ces bornes lorsque vous travaillez dans le panneau.

Ce dont vous aurez besoin pour l'installation du disjoncteur

Équipement / Outils

  • Tournevis

  • Testeur de tension

  • Pinces

  • Pinces à dénuder

Matériel

  • Disjoncteur bipolaire de 30 ampères et 240 volts

Voici comment installer votre disjoncteur de 240 volts

1. Coupez le courant

Ouvrez la porte du panneau de service électrique. Coupez l'alimentation des disjoncteurs et des barres omnibus chaudes du panneau en mettant le disjoncteur principal hors tension.

Retirez la plaque de recouvrement des disjoncteurs (appelée panneau avant mort), sans toucher aucun fil à l'intérieur du panneau.

Confirmez que le courant est coupé en testant les disjoncteurs des circuits de dérivation (pas le disjoncteur principal) avec un testeur de tension. Si vous détectez une tension sur un disjoncteur, appelez un électricien pour obtenir de l'aide.

AVERTISSEMENT

Ne touchez pas les deux câbles de service chauds qui entrent dans le panneau ou les bornes (appelées cosses de service) où les câbles se connectent près du disjoncteur principal. Ces câbles sont alimentés en permanence, à moins que la compagnie d'électricité ne coupe votre alimentation.

2. Retirer les débouchures du panneau

Faites pivoter le couvercle avant mort pour pouvoir travailler par l'arrière. Retirez deux languettes de débouchage adjacentes pour le nouveau disjoncteur bipolaire, selon les besoins. Les débouchures sont soit desserrées à l'aide d'une lame de tournevis, puis retirées à l'aide de pinces, soit simplement saisies à l'aide de pinces et pliées jusqu'à ce qu'elles se détachent.

3. Fixez et dénudez les fils du circuit

Si nécessaire, introduisez les fils du circuit pour le nouveau circuit de 240 volts dans le panneau. Si vous avez utilisé un câble NM, vous devrez peut-être dénuder la gaine extérieure du câble de façon à ce qu'il ne reste plus qu'un demi-pouce de gaine dans le panneau à travers le serre-câble.

Dénudez environ 1/2 pouce d'isolant à chaque extrémité des deux fils chauds et du fil de terre vert, à l'aide de pinces à dénuder. Si vous installez un circuit de 120/240 volts, dénudez également le fil blanc isolé (neutre).

4. Raccordez les fils chauds

Connectez chaque fil chaud du circuit à l'une des bornes du nouveau disjoncteur de 240 volts. Selon la façon dont le circuit a été installé, il peut s'agir de deux fils noirs, d'un fil noir et d'un fil rouge, ou d'un fil noir et d'un fil blanc marqués d'un ruban noir pour les identifier comme fils chauds.

Veillez à insérer complètement les fils dans la borne à vis, puis serrez fermement la vis de la borne à l'aide d'un tournevis. Ne connectez qu'un seul fil par borne.

5. Installer le disjoncteur

Installez le disjoncteur dans le panneau en inclinant le disjoncteur de manière à ce que son extrémité à languette s'accroche dans les fentes ou la barre de montage du boîtier du panneau, puis faites pivoter l'autre extrémité vers le bas jusqu'à ce qu'elle s'enclenche en place sur les deux lames de couteau de la barre omnibus chaude.

6. Vérifiez que l'installation est correcte

Vérifiez que le disjoncteur est bien fixé et qu'il est complètement enclenché en place. Il doit être au même niveau que les autres disjoncteurs du panneau.

7. Raccordez le fil de terre

Connectez le fil de terre du circuit à la barre de mise à la terre du panneau de service en insérant l'extrémité dénudée du fil dans une fente ouverte de la barre et en fixant fermement le fil avec la vis de la borne. Le fil de terre doit utiliser une fente ouverte sur la barre de mise à la terre ; ne connectez pas plus d'un fil à une seule fente.

8. Raccordement du fil neutre (circuits de 120/240 volts uniquement)

Pour les circuits de 120/240 volts, connectez le fil du circuit neutre à la barre neutre du panneau de service en insérant l'extrémité dénudée du fil dans une fente ouverte de la barre et en fixant fermement le fil avec la vis de la borne. Le fil neutre doit utiliser une fente ouverte sur la barre ; ne connectez pas plus d'un fil à une seule fente.

9.Terminez l'installation

Terminez les connexions de câblage et l'installation du réceptacle en suivant les instructions du fabricant.

Réinstallez le couvercle de la façade morte et la porte du panneau de service. Mettez le disjoncteur principal en marche pour rétablir le courant et vérifiez le bon fonctionnement du nouveau circuit.

Circonstances particulières : Disjoncteurs GFCI

Votre code électrique peut exiger un type spécial de disjoncteur GFCI dans certaines situations, par exemple pour un circuit de 240 volts qui alimente un chauffe-piscine ou un spa. Ces disjoncteurs sont munis d'un fil blanc en queue de cochon. Ils s'installent exactement de la même manière qu'un disjoncteur standard, sauf que ce fil blanc supplémentaire doit être fixé à l'une des cosses à vis de la barre neutre du panneau de service.

Les disjoncteurs GFCI offrent une protection supplémentaire et peuvent être nécessaires dans les situations où il existe un risque accru de choc, comme dans le cas des circuits utilisés autour des sources d'eau.