Comment installer en toute sécurité une prise électrique ?

L'installation d'une prise de courant peut être très facile lorsqu'il s'agit de remplacer simplement une prise existante, mais elle peut être un peu plus difficile s'il faut installer un nouveau circuit à partir du panneau de service principal ou prolonger un circuit existant. Les instructions suivantes montrent comment connecter la prise lorsque la boîte électrique a déjà été installée et que les câbles électriques NM nécessaires ont été passés dans les cavités murales.

Lisez attentivement ce qui suit pour déterminer si vos compétences et votre compréhension sont suffisantes pour effectuer le travail. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Avant de commencer à installer une prise électrique

Il est important de comprendre le câblage des prises de courant avant de commencer. Les prises de courant domestiques peuvent être câblées de deux façons, selon l'emplacement de la prise sur le circuit. Lorsqu'une prise se trouve au milieu du circuit, deux câbles (ou parfois trois) entrent dans le boîtier électrique. L'un des câbles amène le courant dans le boîtier depuis la source d'alimentation, tandis que l'autre (ou les autres) câble(s) achemine(nt) le courant vers d'autres prises ou appareils.

Ce type de configuration en milieu de parcours peut être câblé de manière à ce que le câble d'alimentation soit connecté directement à un ensemble de bornes à vis en laiton (chaud) et neutre (argent) sur le réceptacle. Le câble de sortie peut ensuite être connecté à l'autre jeu de bornes à vis, de sorte que toute l'alimentation passe par la prise et se poursuit vers le reste du circuit.

Mais une meilleure méthode de câblage, suivie par la plupart des électriciens, consiste à utiliser des fils en queue de cochon fixés à un jeu de bornes à vis chaudes et neutres pour connecter les câbles d'entrée et de sortie. L'avantage de cette méthode est que le flux d'énergie continuera à circuler dans le circuit, même en cas de problème avec les prises individuelles.

Le câblage d'un réceptacle devient très facile lorsqu'il se trouve à la fin du circuit. Dans ce cas, il n'y a qu'un seul câble dans la boîte, et les fils chauds et neutres sont simplement fixés à une paire de bornes en laiton et à vis sur le réceptacle.

Conseil de sécurité

Tous les travaux électriques comportent des risques inhérents. Veillez donc à suivre scrupuleusement les pratiques de sécurité de base :

Avant de toucher les fils d'une boîte électrique, vérifiez toujours l'alimentation électrique à l'aide d'un testeur de tension sans contact pour vous assurer que le courant est coupé. Avant de procéder au test, assurez-vous que votre testeur fonctionne correctement en le testant d'abord sur une prise que vous savez être chaude (sous tension) ; le testeur devrait s'allumer, indiquant qu'il fonctionne.

Les connexions des fils doivent être effectuées avec soin pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement. Un fil qui se détache d'une prise peut créer un grave risque d'incendie ou d'électrocution. La façon la plus sûre de connecter les fils est d'utiliser les bornes à vis latérales de la prise, une procédure connue sous le nom de câblage latéral. Une autre méthode courante, appelée câblage arrière, utilise des bornes arrière auto-serrantes. Cette méthode est généralement évitée par les professionnels car ces connexions sont connues pour se desserrer.

Ne connectez jamais plus d'un fil à une même borne. S'il y a plus d'un câble dans la boîte électrique, utilisez des queues de cochon pour connecter la prise aux fils du circuit. Une queue de cochon est une petite longueur de fil que vous installez entre la borne de la prise (ou la vis de terre) et un groupe de fils du circuit. Les fils de la queue de cochon sont faciles à créer en coupant de courtes longueurs de fil NM et en dénudant les extrémités. Les queues de cochon de mise à la terre fabriquées avec des fils à isolation verte sont également vendues dans les centres de rénovation et les quincailleries.

Les boîtes électriques en métal doivent être reliées au système de mise à la terre par une queue de cochon de mise à la terre qui se connecte aux fils de mise à la terre du circuit et au réceptacle. Une extrémité de cette queue de cochon est reliée à une vis de mise à la terre verte sur la boîte métallique, et l'autre extrémité est reliée aux fils de mise à la terre du circuit et à la queue de cochon de mise à la terre du réceptacle. Les boîtes électriques en plastique ne nécessitent pas de mise à la terre.

Le réceptacle, le câble NM et le disjoncteur relié doivent tous correspondre en termes d'ampérage. La plupart des circuits de prises domestiques sont des circuits de 120 volts de 15 ou 20 ampères. Un circuit commandé par un disjoncteur de 15 ampères nécessite un câble NM de calibre 14 et une prise de courant de 15 ampères. Un circuit alimenté par un disjoncteur de 20 ampères nécessite des prises de 20 ampères, et il est câblé avec du câble NM de calibre 12. Assurez-vous d'acheter une prise de courant de l'ampérage approprié. Une prise de courant de 20 ampères est identifiée par la fente en forme de T sur le devant de la prise.

Le code de l'électricité de la plupart des juridictions exige maintenant des prises inviolables (TR) pour les nouvelles installations. Identifiées par l'inscription "TR", ces prises sont dotées d'ailettes ou de volets internes derrière les fentes, qui ne s'ouvrent que si vous insérez deux broches d'une fiche en même temps. Cela permet d'éviter que les enfants ne soient choqués en insérant un couteau, une épingle ou un trombone dans les fentes de la prise.

La plupart des codes électriques exigent que le bord de la boîte de prise de courant soit encastré à un maximum de 1/4 de pouce de la surface finie du mur. Si la boîte est encastrée trop profondément, vous pouvez installer un anneau d'extension de boîte pour la rendre conforme au code.

Ce qu'il vous faut pour installer en toute sécurité une prise électrique

Équipement / Outils

  • Testeur de tension sans contact

  • Découpeur de câbles

  • Pince coupante ou couteau universel

  • Pince à dénuder

  • Connecteurs de fils

  • Pince à bec effilé

  • Tournevis

Matériaux

  • Débris de câble NM (si nécessaire)

  • Prise de courant avec plaque de recouvrement

Voici comment installer en toute sécurité une prise électrique

  1. Coupez le courant et testez la prise de courant

Localisez le panneau de service principal de votre maison. Également connu sous le nom de boîte à disjoncteurs ou de boîte à fusibles, le panneau de service principal est généralement situé dans une zone de service, comme un sous-sol, un garde-manger de cuisine, un garage, un couloir, un placard ou sur un mur extérieur.

Mettez hors tension le circuit qui alimente la nouvelle prise en coupant le disjoncteur correspondant. Testez l'alimentation de la prise à l'aide d'un testeur de tension sans contact pour vérifier que le courant est coupé.

Si vous remplacez une prise existante, retirez l'ancienne prise à ce moment-là en la dévissant de son boîtier électrique, en la tirant et en débranchant les fils qui y sont attachés. Vous pouvez prendre une photo avant de retirer les fils pour faciliter le recâblage de la nouvelle prise.

  1. Préparez les câbles

Les câbles électriques passent par des trous situés à l'arrière ou sur les côtés de la boîte électrique de la prise. Ils sont maintenus en place par des serre-câbles métalliques ou par des colliers de serrage à pression montés dans le boîtier. En général, la gaine extérieure du câble NM doit à peine dépasser dans la boîte, avec 6 ou 7 pouces de chaque fil conducteur dépassant dans la boîte. Les fils de câble plus longs que cela sont peu maniables et difficiles à insérer dans la boîte, donc s'ils sont plus longs que cela, vous pouvez les couper avec une pince coupante.

Si nécessaire, retirez la gaine extérieure du câble NM en fendant la gaine à l'aide d'un coupe-câble, puis en découpant la gaine et l'isolation en papier à l'aide d'un couteau utilitaire ou d'une pince coupante. Ensuite, coupez les extrémités des fils conducteurs individuels de manière à ce qu'ils ne dépassent pas de plus de 15 à 20 cm l'avant de la boîte.

Si vous remplacez une ancienne prise de courant, vous n'aurez probablement pas besoin de préparer les câbles ou de dénuder les fils individuels.

  1. Dénuder les fils

Si nécessaire, dénudez 1/2 à 3/4 de pouce d'isolant plastique à l'extrémité de chaque fil isolé dans la boîte, à l'aide d'une pince à dénuder. Si vous remplacez une ancienne prise de courant, assurez-vous que les extrémités des fils sont en bon état et ne présentent pas d'entailles ou de marques de brûlure ; si c'est le cas, coupez la partie endommagée et dénudez l'extrémité du fil.

Suivez les recommandations du fabricant lorsque vous utilisez des connecteurs de fils pour effectuer des raccordements, comme dans le cas d'une connexion en queue de cochon. Pour certains connecteurs de fils à visser, il suffit de dénuder environ un demi-pouce d'isolant. Si vous dénudez trop d'isolant, vous risquez de laisser le fil nu exposé sous le capuchon du connecteur. Dans de nombreuses prises de courant, une jauge de dénudage est imprimée à l'arrière de l'appareil pour vous indiquer jusqu'où les fils doivent être dénudés. Pour les connexions par bornes à vis, il s'agit généralement d'environ 3/4 de pouce.

  1. Fixez les fils de la queue de cochon aux fils du circuit

Installez des fils en queue de cochon s'il y a plus d'un câble dans la boîte. En utilisant une chute du même type de câble de circuit, coupez des longueurs de 6 pouces de chaque type de fil dans le câble. Dénudez une extrémité de chaque queue de cochon à 1/2 pouce et l'autre extrémité à 3/4 pouce. L'extrémité de 1/2 pouce sera connectée aux fils du circuit à l'aide d'un connecteur de fils, tandis que l'extrémité de 3/4 pouce sera pliée en forme de crochet et connectée à une borne à vis sur le réceptacle.

Reliez la queue de cochon en cuivre nu (ou isolée en vert) aux fils de terre des câbles du circuit, à l'aide d'un connecteur de fils, en suivant les instructions du fabricant. Faites de même avec la queue de cochon blanche (neutre), puis avec la queue de cochon noire (chaude), de sorte que vous ayez une queue de cochon de terre, une blanche et une noire connectées aux fils du circuit.

Si la boîte électrique est en métal, installez une queue de cochon de mise à la terre supplémentaire et connectez-la à la vis de mise à la terre de la boîte.

  1. Connecter le fil de terre au réceptacle

Formez un crochet en forme de J à l'extrémité de chaque fil (ou queue de cochon), à l'aide d'une pince à bec effilé. Placez l'extrémité crochetée du fil de terre autour de la vis de terre du nouveau réceptacle. Le fil doit s'accrocher à la vis dans le sens des aiguilles d'une montre. De cette façon, la vis fermera le crochet lorsque vous la serrerez.

Utilisez une pince à bec effilé pour refermer le crochet autour de la tige filetée de la vis. Serrez la vis de terre à l'aide d'un tournevis. Le crochet doit s'adapter parfaitement à la tige de la vis.

  1. Fixez les fils neutre et chaud au réceptacle.

Connectez le fil neutre blanc ou la queue de cochon blanche à l'une des bornes à vis argentées (neutre) de la prise, en accrochant le fil autour de la borne à vis dans le sens des aiguilles d'une montre. L'isolant doit juste toucher la borne à vis. Connectez le fil noir chaud ou la queue de cochon noire à l'une des bornes à vis en laiton (chaud) du réceptacle.

Pour le câblage standard des prises, le fil neutre blanc peut être raccordé à l'une ou l'autre des deux bornes argentées, car elles sont interchangeables. De même, le fil chaud noir peut être raccordé à l'une ou l'autre des bornes à vis en laiton.

  1. Fixez le réceptacle à la boîte

Vérifiez que toutes les connexions sont bien fixées en tirant doucement sur chaque fil. Reconnectez et resserrez tous les fils desserrés. Rentrez soigneusement les fils dans la boîte ; il est souvent utile de les plier à un ou deux endroits, mais ne créez pas de courbures brusques. Appuyez la bande de montage de la prise (la bande métallique en haut et en bas) contre la boîte, puis fixez-la en vissant les vis de montage en haut et en bas de la boîte.

La prise peut être orientée avec la fente de mise à la terre (le trou en forme de D) vers le haut ou vers le bas. Techniquement, il est considéré comme plus sûr d'avoir la fente de mise à la terre vers le haut. Avec cette orientation, si une fiche de cordon est partiellement retirée de la prise pour exposer les broches de la fiche, un objet tombant sur la fiche est bloqué par la broche de mise à la terre avant qu'il ne puisse court-circuiter les broches chaude et neutre.

  1. Fixez la plaque de recouvrement

Placez la plaque de recouvrement sur la prise et fixez-la avec la vis de montage. Remettez le circuit sous tension en ouvrant le disjoncteur. Branchez un appareil électrique sur la prise pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement. Vous pouvez également utiliser un testeur de prise de courant peu coûteux pour confirmer que la prise est alimentée, qu'elle est correctement câblée et qu'elle est correctement mise à la terre.

Quand faire appel à un professionnel

Les propriétaires qui n'ont pas d'expérience en matière de projets de câblage et de réparations peuvent demander à un électricien de faire passer des câbles jusqu'à la nouvelle prise et d'effectuer les connexions au panneau de service si la prise implique un nouveau circuit ou l'extension d'un ancien circuit. Ce travail est certainement possible pour un propriétaire, mais tout travail impliquant le panneau de service principal est intrinsèquement dangereux et ne devrait pas être tenté si vous n'avez pas d'expérience dans ce genre de projet.