Comment épisser des fils électriques ?

Un grand nombre de projets électriques nécessitent de joindre (épisser) des fils de circuit ensemble. Cela se produit parfois au niveau des boîtes d'encastrement, mais aussi partout où vous voulez brancher un circuit dans deux directions ou plus. Lorsque l'épissure est réalisée à l'extérieur d'une boîte d'encastrement standard, le projet implique de réaliser les connexions de câbles à l'intérieur d'une boîte de jonction dotée d'un couvercle vierge accessible à chaque fois que vous devez travailler sur les fils.

En apprenant la technique d'épissure, vous pourrez vous attaquer à d'innombrables projets qui amélioreront votre espace de vie, comme le déplacement d'une prise ou d'un luminaire, la suppression d'un mur, l'aménagement d'un sous-sol ou la maîtrise de fils pendants mal connectés.

Faire des épissures de fils n'est pas une technique difficile. Mais comme toute réparation électrique impliquant la manipulation de fils de circuit, les bricoleurs doivent avoir une bonne compréhension des systèmes électriques ainsi qu'une certaine expérience des réparations électriques de base.

Le projet présenté ici suppose que les surfaces murales sont ouvertes pour permettre l'accès et que les câbles électriques ont déjà été passés dans les cavités murales. Dans le cas contraire, le processus de repêchage des câbles rendra le projet plus compliqué et plus long.

Conseil de sécurité

Tout projet qui implique de travailler avec des fils de circuit exige que vous coupiez d'abord l'alimentation du circuit au niveau du panneau de service (boîte de disjoncteurs).

Les épissures électriques ne doivent jamais être laissées seules dans une cavité de mur ou de plafond. Au contraire, toutes les épissures doivent être contenues dans une boîte de jonction ou un boîtier électrique approuvé. La boîte elle-même doit rester accessible et ne peut pas être cachée derrière une cloison sèche ou d'autres matériaux de construction qu'il faudrait enlever pour accéder à la boîte. La boîte de jonction constitue un environnement sûr pour vos épissures, les protégeant contre les chocs et contenant les étincelles et le feu en cas de problème. Bien que les boîtes de jonction puissent à première vue sembler encombrantes et inutiles, vous constaterez qu'elles sont faciles à utiliser et qu'elles rendent votre travail plus sûr.

La méthode présentée ici est la manière correcte de raccorder des fils électriques à l'aide de connecteurs de fils approuvés par UL et réunis à l'intérieur d'une boîte électrique approuvée. Ces connecteurs peuvent être des écrous de fil à visser ou des connecteurs à emboîtement de style plus récent. Il s'agit de la méthode approuvée par le Code national de l'électricité (NEC). Il ne faut jamais utiliser l'ancienne méthode informelle qui consiste à épisser les fils ensemble avec du ruban électrique.

Conseil

Les boîtes de jonction existent en plastique et en métal. Certains électriciens préfèrent la durabilité des boîtes métalliques, mais si vous utilisez une boîte de jonction métallique, n'oubliez pas qu'elle devra être reliée au système de mise à la terre par un fil de mise à la terre. Une extrémité de la queue de cochon est regroupée avec les fils de mise à la terre du circuit, tandis que l'autre extrémité est vissée directement sur la boîte métallique. Aucune queue de cochon de mise à la terre n'est nécessaire avec les boîtes de jonction en plastique.

Ce dont vous avez besoin pour épisser des fils électrique

Équipement / Outils

  • Découpeur de câbles

  • Pince à dénuder

  • Marteau

  • Tournevis

  • Pinces

  • Perceuse sans fil avec mèche

  • Rallonge pour mèche de perceuse (si nécessaire)

Matériaux

  • Boîte de jonction métallique avec couvercle

  • Serre-câbles pour la boîte

  • Connecteurs de fils approuvés par UL

  • Vis à bois pour le montage de la boîte

  • Fil de queue de cochon de mise à la terre

Voici comment épisser les fils d'un circuit électrique

  1. Retirez la gaine extérieure du câble

Assurez-vous que vous joignez deux câbles similaires. Les câbles doivent correspondre en termes de calibre de fil et de nombre de conducteurs individuels dans le câble. Dans les câblages modernes (jusqu'à 50 ans environ), le calibre et le nombre de fils sont imprimés sur la gaine extérieure du câble.

Tout d'abord, exposez les fils conducteurs individuels à l'intérieur de la gaine plastique extérieure résistante en utilisant une pince à câble pour couper la gaine. N'utilisez pas de couteau utilitaire, car vous risqueriez de couper les fils individuels. Insérez le câble dans le trou du déchiqueteur jusqu'à ce qu'il soit à environ 15 cm de l'extrémité du câble. Appuyez légèrement sur les côtés du déchiqueteur et tirez l'outil sur l'extrémité du câble pour couper la gaine.

Découpez la partie sectionnée de la gaine et du papier de remplissage avec les mâchoires d'une pince à dénuder ou avec un couteau utilitaire.

  1. Dénudez l'isolant des conducteurs

Chaque fil conducteur du câble, à l'exception du fil de terre, est recouvert d'un isolant plastique à code couleur. Utilisez une pince à dénuder pour retirer environ 1,5 cm de cet isolant de chaque fil. L'outil de dénudage est doté de fentes correspondant à différents calibres de fils ; utilisez la fente correspondant aux fils de votre câble.

  1. Inspecter les câbles

Vérifiez que le câblage des deux câbles ne présente aucun signe d'endommagement, tel qu'un isolant coupé, mâché ou brûlé ou un câblage entaillé. Lorsque la gaine du câble et l'isolation du fil sont correctement préparées, environ 15 cm de fil doivent dépasser du bord de la gaine restante, et les fils individuels doivent être dénudés et lisses, et non entaillés.

  1. Retirer les débouchures de la boîte de jonction

À l'aide d'un tournevis et d'un marteau, desserrez les deux disques de débouchage opposés de la boîte de jonction. Utilisez des pinces pour faire levier et retirer complètement les disques. Souvent, vous devez faire basculer le disque d'avant en arrière plusieurs fois avant qu'il ne se détache. Jetez les disques.

  1. Fixez les serre-câbles à la boîte de jonction

Les serre-câbles métalliques s'enclenchent généralement dans les ouvertures défonçables de la boîte. Pour les serre-câbles métalliques, retirez d'abord la bague de serrage filetée, puis insérez le serre-câble dans l'ouverture défonçable. Revissez la bague de serrage sur le collier depuis l'intérieur de la boîte, et utilisez une pince pour bien serrer la bague. Ne tournez pas trop fort ou vous risquez de casser le collier.

  1. Insérez les câbles

Insérez un câble dans chaque débouchure de la boîte de jonction, à travers le collier de serrage. Veillez à ce que le câble soit positionné à plat sur la pince ; si vous le positionnez accidentellement sur le côté, vous risquez d'endommager le câble. La gaine du câble doit dépasser le collier de 0,65 cm à 1,25 cm dans la boîte. Les serre-câbles en plastique sont généralement dotés d'une languette que vous devez fermer en forçant afin de saisir le câble. Avec les serre-câbles en métal, serrez les vis du serre-câble jusqu'à ce que le câble soit bien saisi.

  1. Effectuez les connexions de fils

À l'aide de connecteurs de fils homologués, reliez les fils conducteurs de couleurs d'isolation similaires.

Avec les écrous standard, certains électriciens préfèrent d'abord tordre les fils ensemble avec une pince, puis visser les écrous sur les extrémités des fils. Cependant, certains fabricants d'écrous de fil conseillent de maintenir simplement les deux fils parallèles ensemble, puis de visser l'écrou de fil sur les extrémités nues des fils dans le sens des aiguilles d'une montre. Quelle que soit la méthode utilisée, les fils doivent être connectés de manière suffisamment sûre pour ne pas se détacher de l'écrou lorsque vous tirez dessus. Aucun fil nu ne doit être exposé au bas de l'écrou. Certains électriciens aiment enrouler une ou deux boucles de ruban d'électricien autour de la base de l'écrou et des fils pour renforcer la connexion des fils.

Un autre type de connecteur de fils approuvé est le connecteur à enfoncer. Avec ces connecteurs, il suffit d'enfoncer l'extrémité dénudée du fil dans une douille à emboîtement du connecteur.

Les fils de cuivre nus de mise à la terre du circuit doivent également être reliés entre eux dans la boîte, à l'aide d'un connecteur approuvé. Dans le cas des boîtes électriques en métal, faites passer une troisième queue de cochon de mise à la terre (en cuivre nu ou isolée en vert) aux deux fils de cuivre nus de mise à la terre du circuit, à l'aide d'un connecteur de fils. L'extrémité libre de la queue de cochon est ensuite connectée à une ouverture filetée du boîtier métallique, à l'aide d'une vis de mise à la terre verte. Cette technique permet de mettre à la terre le boîtier électrique et d'améliorer la sécurité du circuit.

  1. Fixation de la boîte et de la plaque de recouvrement

La boîte de jonction comporte des trous à l'arrière et sur les côtés pour vous permettre de la visser à un élément d'ossature en bois. Si nécessaire, vous pouvez fixer un prolongateur de mèche à une perceuse pour vous aider à enfoncer les vis sans déranger les fils. Assurez-vous que le boîtier est solidement fixé à l'élément d'ossature à une profondeur qui permettra à la plaque de recouvrement de bien s'adapter au boîtier une fois que la surface finie du mur ou du plafond sera en place. Par exemple, si le mur est recouvert d'une cloison sèche, le bord avant du boîtier doit dépasser de 1,25 cm la face avant du montant. Cela permet de s'assurer que la boîte sera à fleur de la surface du mur fini

Après avoir terminé la surface du mur ou du plafond autour de la boîte, fixez solidement la plaque de recouvrement. Certaines plaques de recouvrement ont une surface mate qui permet de les peindre.